Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 février 2021

Manhattan Sunset De Roy Braverman

manhattan sunset

Un New York sombre et violent, avec des rues comme des canyons dans lesquels la vie se perd et la mort s'engouffre. Avec fracas parfois, comme lorsqu'elle vient saisir une petite fille, retrouvée assassinée, le corps mutilé, au milieu d'un amas d'épaves de voitures.

En équilibre précaire, accroupi tout en haut d'une pile de carrosseries déglinguées, Pfiffelmann interroge son partenaire, l'inspecteur Donnelli : " Alors, tu en dis quoi ? " Un début d'enquête somme toute normal.

Sauf que " Pfiff " est un fantôme, qui exige lui aussi la vérité sur les circonstances de sa mort. Comme si Donnelli n'avait pas déjà tout son soûl de crimes, d'obsessions et de vengeances. Comme si la ville ne lui avait pas déjà arraché un lourd tribut.

Pourtant, une fois par an, New York lui offre aussi un instant magique, lorsque le soleil couchant symétrique et flamboyant du Manhattanhenge prend la 42e rue en parfaite enfilade. Une illumination divine, comme la révélation d'un indice éclaire un crime d'une lumière nouvelle. Avant que tout, la ville comme la vie de Donnelli, ne sombre à nouveau dans la nuit.

Un polar noir et puissant, dans une ville que l'on croit connaître mais dont Roy Braverman fait un portrait inédit, aussi tragique et attachant que ses autres personnages, aussi à l'aise dans l'humour que dans le suspense, et porté par une écriture remarquable.

Dès les premières lignes et les premiers dialogues, j'ai su que ce roman allait me plaire. Le roman s'ouvre sur une scène macabre : le corps d'une fillette a été retrouvée atrocement mutilée dans une casse automobile. Donnelli est accroupi près du corps, Pfiff son partenaire lui demande ce qu'il en pense. Vous me direz rien de bien excitant sauf que Pfiff est mort depuis trois semaines et que depuis il hante son ancien partenaire. Pourquoi ? Pour que celui-ci fasse la lumière sur sa mort.

Donnelli jongle entre la petite fille et son ex coéquipier, un malheur n'arrivant jamais seul sopn ex femme est assassinée. Donnelli va donc suivre le fil et denouer la pelote qui le conduira à la vérité.

J'ai adoré ce roman grâce aux personnages, le tandem Donnelli et Pffif est impayable (imaginons ce que cela donnait du vivant de ce dernier) j'avoue que leurs conversations étaient tantot droles, tantot émouvantes, bref ils agissent tout deux comme un vieux couple.

Mais tous les personnages secondaires sont attachants etservent parfaitement l'intrigue. Je n'ai pas vu arriver la fin et pourtant tous les indices étaient sous mon nez.

Et puis New York et Manhattan offre un théâtre cosmopolite à ce roman qui n'aurait certaienement pas eu la même saveur si l'intrigue avait été située ailleurs.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité