Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 février 2021

De mort lente de Michael Mention

de mort lente

Ils sont partout, mais c'est un secret bien gardé. Dans votre nourriture, vos meubles, les jouets de vos enfants. Vous êtes empoisonné, mais vous ne le savez pas encore. Tant que leur degré de toxicité ne sera pas démontré, les perturbateurs endocriniens continueront de se répandre dans notre quotidien.

Il n'y a encore pas si longtemps, Marie, Nabil et leur fils étaient heureux. Philippe était un éminent scientifique. Franck était un journaliste réputé. Désormais, ils sont tous des victimes. Aucun d'eux n'est de taille à lutter contre le puissant lobby de l'industrie chimique. Tout ce qu'ils exigent, ce sont des réponses. Mais ils posent des questions de plus en plus gênantes...

C'est le début d'une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s'affrontent santé publique et intérêts privés.

Marie et NAbil sont heureux avec leur fils. Jusqu'au jour où Marie tombe gravement malade, puis leur fils est diagnostiqué autiste. Victimes de malchance, ils en sont persuadés juqu'auà ce qu'ils apprennent que le terrain de la maison abandonnée où joue souvet leur fils est polluée par l'usine de traitement des déchets voisine. Nabil décide de surfer un peu sur le web et découvre que l'origine de leurs problèmes pourraient bien être les perturbeateurs endocriniens contenus dans les produits utilisés par l'usine. Ils contactent des journalistes, des experts, des avocats pour faire reconnaitre leur préjudice, ils sont loin de se douter que le chemin sera long, difficile et semé d'embuches.

Franck, journaliste au Monde, va tout faire pour les aider quitte à se bruler les ailes. Philippe lui tente de changer les choses au niveau politique lors de travaux pour la Commission Européenne.

L'auteur nous explique que la santé et la vie humaine ne pèsent pas bien lourd face au profit. Que les lobbys et ces grandes entreprises sont prêtes à tout pour préserver leurs fonds de commerce. Ce roman nous fait réfléchir sur notre société. La plume de Michael Mention est sans fioriture pour nous livrer les faits bruts.

A nous lecteurs de nous faire une opinion avant de mourir de mort lente.  



Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : si on ne fait pas gaffe, on peut rapidement devenir parano.
Répondre
A
Et quel est ton avis sur la question, en refermant ce roman ?
Répondre
T
@ Claudine : merci Claudine pour ce très gentil message, encourageant, j'en ai bien besoin en ce moment. J'espère que le livre te plaira.
Répondre
C
C'est ton excellente présentation de ce livre dans le live de Séverine qui m'a permis de te connaître et bien entendu, de vouloir lire ce roman. C'est prévu. Le sujet m'intéresse énormément.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité