Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 février 2021

Piqures de rappel d'Agathe Portail

piqures de rappel

Le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible… On note quelque agitation autour d’une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L’affaire met en émoi
l’association des chasseurs qui s’inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l’apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l’acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l’affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d’abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité… avant qu’il s’aperçoive qu’il s’est fourré dans un sacré guêpier…

Géraud Dambérailh est missionné pour remplacer le chef d'une brigade d'un petit village de Dordogne. Eloigné des siens, empétré dans l'ombre de la personne qu'il remplace, Géraud trouve du positif en rendant visite à son fils au monastère voisin. Mais sa tranquilité est de courte durée car un membre éminent du village trouve la mort dans des circonstances exceptionnelles : il a été victime d'une attaque d'abeilles.

Géraud va donc mener l'enquete avec ces nouveaux collaborateurs mais également sa tante Daphné qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Le nombre de suspects se multiplie et il va falloir de la finesse pour venir à bout de cette enquête.

c'est grâce à l'opération Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Il s'agit du deuxième roman mettant en scène le personnage de Géraud Dambérailh (Le premier étant l'année du gel). J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait penser à un cosy mystery mais qui se passe cette fois ci en France.

On est immergés à Montraguil, paisible village de Dordogne, ses us et coutumes et ses habitants ainsi que le héros local qu'est le chef de la brigade de gendarmerie que Géraud remplace. Tout le monde est plus ou moins considéré comme suspect même si les alibis semblent solides. Tous les secrets que l'on croyait enfouis sont révélés au grand jour.

J'ai adoré le personnage de Géraud mais surtout de sa tante Daphné qui nous la joue Miss Marple et Géraud qui nous la joue Hercule Poirot à la fin quand il a trouvé le coupable. J'ai soupçonné tout le monde sauf le coupable.

C'est une très bonne découverte, je lirais très probablement l'année du gel pour retrouver Géraud et Daphné dans leur première enquete.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : ça marche
Répondre
A
Me voilà tentée par ce que tu dis de ce roman. Merci. J'attends maintenant ton avis sur le premier.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité