Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
16 mai 2021

Rouge de Pascaline Nolot

rouge

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

Pascaline Nolot nous livre dans ce roman une réécriture du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cependant, ce livre n'est pas à mettre dans les petites mains chastes des enfants. C'est une version bien cruelle qui nous est contée ici.

Rouge a toujours été rejetée par les siens du fait de sa marque sur son visage qui lui a valu son nom. Dès ses premières règles, elle doit quitter son village pour rejoindre la sorcière de Bois Sombre : la grand mère. Toutes les filles se voient bannies du village dès ce moment important de leurs vies. Rouge y voit un petit soulagement du fait de ne plus subir les injures des villageois mais son sort n'a rien d'enviable cependant.

Le récit est féministe et engagé mais aussi violent et cru. Le récit s'étire un peu longueur et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages sauf à Rouge à qui rien n'est épargné. 

Je comprends le message qu'a voulu faire passer l'auteur mais j'ai toruvé que la violence était très présente voire trop à mon gout. Je reste mitigée face à cette lecture où il y a du bon tout même.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui c'est très sanglant.
Répondre
A
Je lis trop d'hémoglobine dans ton billet à propos de ce roman.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 056
Publicité