Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 juin 2021

Noir d'Espagne de Philippe Huet

noir d'espagne

Le Havre constitue la principale escale des navires qui ravitaillent en armes la République espagnole. Parmi les dockers locaux, Marcel Bailleul, qui ne dort plus depuis l’assassinat de son père Victor. Après avoir finalement découvert que le meurtrier a passé la frontière et rejoint les rangs de l’armée franquiste, Marcel cherche à s’enrôler dans les brigades internationales. Pour retrouver cet homme et venger son père.

Par ailleurs, le journaliste Louis-Albert Fournier, envoyé spécial du Populaire en Espagne, se voit le destin d’un Hemingway. Mais pour l’un comme pour l’autre, quand les bombes pleuvent et que le sang coule, assouvir une vengeance ou des rêves de gloire semble bien dérisoire…

Marcel est docker sur le Port du Havre. Depuis quelques temps, il a une obsession qui l'empeche de dormir : retrouver l'assassin de son père. Quand il apprend que celui-ci s'est engagé dans l'armée de Franco en Espagne, Marcel décide de partir en Espagne rejoindre les brigades intenationales qui combattent Franco.

Louis-Albert Founier, est aussi envoyé en Espagne pour couvrir l'évènement et rêve de gloire. Philippe Huet nous replace dans le Havre de l'époque dans le quartier des dockers avec une précision d'orfèvre. La description des lieux est telle que l'on attend la pluie battre les pavés. L'auteur a toujours à coeur de fournir des romans richement documentés ce qui fait que le lecteur est vraiment placé dans l'action de l'époque.

L'auteur fait la part belle aux "petites gens" qui ont sué sang et eau pour obtenir des acquis sociaux, grandioses pour l'époque mais on y apprend des pans cachés de l'histoire avec par exemple, le livre écrit par Léon Blum pronant la liberté sexuelle des femmes.

Du coté espagnol, on y apprend tous les côtés sanglants de la lutte des Répulicains contre Franco, l'occasion pour les femmes espagnoles de se libérer des carcans masculins.

L'histoire des personnages est diluée dans notre grande Histoire contemporaine. Philippe Huet signe une nouvelle fois un récit noir mais profondément humain.

Je vous recommande vivement cet auteur dont les romans vous feront voyage dans de nombreuses époques.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : de rien, j'espère qu'i te plaira
Répondre
A
Un titre qui m'intriguait. Merci pour ton billet.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité