Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 juillet 2021

Cette nuit-là de Victoria Hislop

nuit

Près de dix ans après la publication de L'Ile des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d'un demi-million de lecteurs français. Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa soeur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu'il découvre qu'elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s'efforce de se reconstruire. Andreas tente d'expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas. C'est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

10 ans après le succès de l'ile des oubliés, victoria Hislop revient dans le petit village de Plaka pour une suite à ce fabuleux roman.

Suite n'est pas vraiment le mot qui convient mais plutot un prolongement de l'histoire initiale. On s'attache ici au personnage de Manolis, qui avait un role secondaire. Il quitte la Crète après cette fameuse nuit qui bouleversa sa vie.

On suit également Maria qui décide de rendre visite à Andreas en prison.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Manolis, qui joue les victimes alors qu'il est quelque peu acteur de sa situation, les personnages qui gravitent autout de lui sont intéressants, plus que lui d'ailleurs.

Maria est très émouvante, il n'empeche que je trouve que cette suite aurait pu être intégrée à l'histoire initiale sur une centaines de pages supplémentaires mais qu'il n'était pas nécessaire d'en faire une suite. Je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulire du premier.

C'est toujours très bien écrit mais il manquait cette profondeur des personnages et l'ambiance et la chaleur des Grecs.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité