Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 juillet 2021

Le dernier des Dulac de François Antelme

dulac

Île Maurice, fin des années 1920.
Encore dominée par une toute puissante caste franco-mauricienne, l'île est en proie à de profonds bouleversements. La Seconde Guerre mondiale s'apprête à sonner le glas des colonies et le déclin de la suprématie occidentale.
Marc, le dernier fils d'Eugène et Bérengère Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à Chambord, magnifique résidence familiale des hauts plateaux. Devenu jeune homme, persuadé qu'on lui a caché la vérité sur sa naissance, Marc ne parvient pas à trouver sa place au sein de son illustre famille. Il n'aura alors de cesse de remonter la piste de ses origines... Abandonnant derrière lui l'existence dorée qui lui était promise sur l'île, sa quête le conduira à une longue errance en France... Mais trouve-t-on jamais la vérité ?

Ce roman nous offre un moment de dépaysement total ayant pour cadre l'ile Maurice. On suit une famille ayant une excellente situation qui a fait fortune dans le sucre.
Marc, le dernier de la fatrie, a une naissance difficile et reste en marge de la famille, marquant ainsi sa différence.
La première partie du récit est concentrée sur l'enfance de Marc même s'il ne tient pas la place principale dans le récit : on s'attache plus aux membres de sa famille. Mais la deuxième partie est bien différente et nous raconte la vie de Marc et pourquoi il en est là.
J'ai adoré ce roman sur fond de saga familiale, je ne connais pas du tout l'Ile Maurice mais la description qui en est faite est une vraie invitation au voyage.
Ce roman se dévore car la plume de l'auteur est extrêmement fluide et les personnages sont hyper attachants.
Ce roman est un voyage sans bouger de chez soi.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : tout à fait.
Répondre
A
Idéal pour cet été.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité