Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 août 2021

Les aquatiques d'Osvalde Lewat

aquatiques

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

Katmé a 33 ans et est l'épouse de Tashun préfet qui voit sa carrière politique opérée un tournant crucial. Katmé a mis sa carrière d'enseignante en souffrance dès son mariage célébré et n'a pas repris sa place quand ses filles sont nés. Le jour où on l'a informé que la tombe de sa mère décédée 20 ans auparavant allait être déplacée, son mari y voit un moyen de se donner un coup de projecteur.

Katmé, quant à elle, n'a jamais voulu retourner sur la tombe de sa mère, voudrait oublier cette nouvelle. Elle trouve refuge auprès de son ami de toujours Samy, un artiste qui peine quelque peu à percer.

Tout bascule le jour où Samy est arreté et emprisonné, Katmé va tout faire pour l'en sortir.

Dans son premier roman, Osvalde Lewat nous dépeint la société africaine où se mêle la modernité aux traditions ancestrales. Katmé a avalé beaucoup de couleuvres pour son mari, pour sa carrière, se mettant en retrait et ne vivant pas pleinement sa vie.

Quand Samy est arreêté, toute sa vie est remise en perspective et elle va se dresser contre son mari, ce qui ne va pas être sans conséquences.

Les femmes en Afrique doivent encore se battre pour s'émanciper non seulement contre les hommes qui sont leurs époux mais également contre leurs familles et leur entourage et c'est encore plus vrai lorsque le mari est un personnage politique important.

J'ai été choqué de voir comment les homosexuels sont traités. Il y a une scène extremement dure à lire et pourtant j'en ai lu des scènes glauques dans des thrillers mais celle-ci remue vraiment car je suis convaincue qu'elle a du se produire dans la vie réelle.

J'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice, j'ai aimé découvrir sa terre natale dans ce roman où je pouvais respirer l'odeur des fleurs et de la cuisine africaine. J'ai dévoré ce roman de bout en bout et j'ai adoré le personnage de Katmé qui se révèle dans la douleur et l'adversité.

C'est une très belle découverte pour moi et je vous recommande ce roman de la rentrée littéraire qui gagne à être lu.

chronique en vidéo

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mots-à-mots : oh oui tellement passionnant.
Répondre
A
Merci pour ton avis sur ce roman qui a l'air passionnant à plus d'un titre.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité