Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 août 2021

Outsphère de Guy-Roger Duvert

outsphere

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?

La vie sur Terre n'était plus permise, alors de nombreux humains ont accepté de se faire cryogénéiser pour participer à une opération de colonisation d'une planète lointaine. Le voyage durera 80 ans.

Le roman débute sur la phase de réveil des différents protagonistes. Après un petit moment de flottement, ils retrouvent très vite leurs marques et commencent l'exploration de leur nouvel habitat. Ils tombent rapidement sur des habitants qui ne sont pas hyper ravis d'avoir de la compagnie ainsi que la faune très sauvage.

Malgré ces quelques difficultés, la colonisation se poursuit jusqu'au jour où un deuxième vaisseau arrive avec à son bord des Terriens à la technologie beaucoup plus avancée que les premiers colons. Une difficile cohabitation s'engage alors.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, la découverte d'Eden et de ses mystères. J'ai apprécié les personnages principaux Bowman, Fulton, Kappa.... On voit bien le tiraillement des personnages à ne pas reproduire ce qui les a conduit à partir découvrir une autre planète pour sauver l'humanité.

Le récit commence bien, avec beaucoup de rythme et d'actions. Il y a quelques longueurs en milieu de récit bien vite balayées par la fin qui est menée tambour battant.

Beaucoup de questions restent en suspens et j'ai vraiment hate de retrouver les personnages dans le deuxième tome qui, je l'espère sera à la hauteur du premier.

Chronique vidéo :

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité