Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 septembre 2021

Le cas Van Noorden de Raphaël Passerin

CVT_Le-Cas-Van-Noorden_4368

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé.

Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter "monsieur H", son client favori.

Ce devait être une soirée de retrouvailles et elle se transforme en bal funèbre. Le corps de Carl est retrouvé raide mort dans le bureau. Audric est rapidement soupçonné, après tout il s'agit de son appartement. Pour l'aider à s'en sortir, il va tout simplement demander à son livreur de sushis d'être son défenseur, une aubaine pour ce dernier qui prépare l'examen du barreau.

Raphael Passerin nous entraine dans un huis clos : l'appartement d'Audric va bientot devenir le réceptacle de toutes les haines et de tous les ressentiments inavoués des protagonistes. Pour Sadegh, il va être très difficile de démêler le vrai du faux.

L'auteur emploie le ton des pièces de théâtre dans la lignée des vaudevilles, les dialogues sont un peu grandiloquents. tous les personnages sont imbus d'eux mêmes, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le pauvre Sadegh qui ne faisait rien d'autre que de livrer sa commande.

Le style est fluide et on suit l'histoire jusqu'à la fin qui est très surprenante.

Ce fut une bonne lecture pour moi et une belle découverte pour laquelle je remercie l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son roman.

 

Publicité
Commentaires
T
@alex-Mot-à-mots : oui très
Répondre
A
Il a l'air intéressant et plein de suspens.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité