Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
31 octobre 2021

Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc Grath

durs à cuire

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser.
Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel...
Rébellion générationnelle à tous les étages !

J'aime beaucoup la plume de cette jeune femme : j'ai déjà lu Les sales gosses et les imbéciles heureux qui m'avaient ravi. C'est donc avec joie que j'ai sauté sur celui-ci.

Le quotidien bien organisé et controlé de Sixtine va bientot voler en éclats lorsqu'elle apprend que ses deux parents divorcés de longue date et avec qui elle entretine des relations tendues vont passer un week end chez elle. Proche de l'hystérie, elle essaie d'en dissuader un de ne pas venir mais ces deux anciennes star du rock sont des Durs à cuire, comme le nom de leur groupe.

Boris, le mari de Sixtine, n'est pas plus ravi que sa femme de la venue de ses beaux parents et ne fait rien d'autre que prendre la fuite en laissant Sixtine se débrouiller avec les deux tornades. Mais Constance et Clémence sont ravies de rencontrer leurs grands parents autrement qu'en coup de vent et ce week end pourra peut être tout changer.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec les thématiques qu'il abordait : les relations parents/enfants, le fossé des générations mais aussi le pardon et la bienveillance. J'ai, en revanche, eu beaucoup de mal avec le personnage de Sixtine, être coincée à ce point est juste impossible. Je l'ai trouvé terriblement injuste vis-à-vis de ses parents, elle leur en veut pour beaucoup de choses qu'elle a vécu étant petite fille et on peut dire qu'elle a la rancune tenace. Elle a sans doute été influencée par sa grand mère, puis par sa belle famille et son mari mais bon elle a un comportement parfois irritant.

Les filles de Sixtine et sa copine Paloma sont à mon sens les véritables héroïnes de ce roman car elles essaient de tout faire pour apaiser les tensions et de trouver des solutions, jusqu'à fomenter des plans foireux.

Une fois encore, Charlye Ménétrier Mc Grath m'a emporté par sa plume et ses personnages attachants et fantasques.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-mots : c'est modifié
Répondre
A
C'est dommage, tu as écrit les titres en blanc et on ne peut pas les lire dans ton billet.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 180
Publicité