Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 novembre 2021

Viper's dream de Jake Lamar

viper

Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.

En quittant sa ville natale, Clyde Morton avait un rêve, celui de devenir un grand musicien. Arrivé à New York, lors de sa première (et dernière) audition, son rêve s'est arreté mais il va découvrir quelque chose qui va lui changer sa vie : la Marijuana. surnommé la Vipère, Clyde se fait un nom à Harlem, son commerce est florissant, il est craint et respecté. Il recontre également une femme qui lui tournera les sangs : Yolanda.

Jake Lamar nous sert un roman noir où un personnage va tomber dans un engrenage sans fin. Quand il fait le bilan de sa vie, il fait trois voeux mais on ne les connait réellement qu'à la fin. La guerre entre les vendeurs d'herbe et de poudre fait rage dans les rues d'Harlem. L'auteur nous entraine également dans le milieu musical des années 40 jusqu'au début des années 70 : on y croise des grands noms du jazz. Mais on est loin des paillettes et des strass du show business.

Les affaires font faire des folies mais l'amour n'est pas en reste.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et même si Clyde n'est pas un homme très recommandable, le reveur en lui est particulièrement touchant. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 056
Publicité