Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
16 novembre 2021

Je suis l'abysse de Donato Carrisi

abysse

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

Dans ce roman, on suit deux personnages : l'homme qui nettoie et la chasseuse de mouches. Le premier étudie les déchets de celle qu'il considère comme l'Elue puis l'accoste puis la tue. La chasseuse de mouches quant à elle essaie de sauver des femmes qui subissent la violence visible ou non de leurs compagnons.

Un autre personnage va avoir son importance : c'est la fille à la mèche violette.

ce roman est assez déroutant car les personnages n'ont pas de nom, on les reconnait juste à un trait de caractère. Cette façon de faire met une sorte de barrière entre le lecteur et les personnages. Le roman insiste sur la froideur et le détachement des personnages. Néanmoins au fil du récit, on apprend à les connaitre, on arrive à les humaniser.

J'ai bien aimé cette lecture, un peu différente de ce que fait Donato Carrisi habituellement, néanmoins il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emporte réellement.

J'ai écouté ce livre en audio, la voix du narrateur, Benjamin Jungers, est très envoutante et a donné du corps à ce récit. A mon sens, ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais reste une lecture agréable.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui cela dépend ça peut donner de l'épaisseur au récit.
Répondre
A
Ne pas donner de noms aux personnages, parfois cela passe bien, et parfois pas du tout.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité