aliénés

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".

S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...

Mai 2022, stupeur à la station spatiale internationale où le corps d'un astronaute est découvert éviscéré dans l'un des modules. Passé la stupeur, il faut découvrir ce qui s'est passé ? Un meurtrier se cache-t-il parmi les membres de la mission ?

Sur terre, dans les sous sol de Lyon, un autre cadavre est découvert mort de manière similaire à l'astronaute. Louise Vernay se voit confier l'enquete et très vite elle fait le lien avec le meurtre de l'espace. 

Va alors commencer une enquete mouvementée pour Louise qui va la mener aux Etats Unis, vers des pistes tout aussi inattendues que folles. Oui en intitulant son roman, Aliénés, Fabrice Papillon joue avec les théories que d'autres civilisations existent et que la mort de cet astronaute n'est que le début d'un autre monde.

Comme j'ai l'esprit assez ouvert, j'ai accepté de suivre l'auteur dans les pistes qu'il nous proposait. Dans ces cas la, je me dis toujours "et si c'était vrai" et si c'était possible ? Et ça fonctionne j'ai adoré les chemins par lesquels l'auteur nous a emmenés. C'est très bien documenté mais sans être lourd. L'auteur s'est servi de ses recherches pour nourrir son intrigue et non l'inverse comme j'ai pu lire dans un autre roman récemment.

Fabrice Papillon nous livre encore une intrigue sur fond scientifique extremement bien menée avec des personnages profonds et complexes à souhait. Je peux vous assurer que vous ne regarderez plus le ciel étoilé de la même manière après la lecture de ce livre.