Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 janvier 2022

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Il y a très longtemps que j'entends parler de ce roman et j'ai eu l'occasion de l'écouter en service presse via la plateforme Netgalley. J'ai adoré ce roman lumineux, plein de douceur, d'espoir, d'amour mais aussi de peine et de tristesse.

Violette Toussaint est gardienne d'un cimetière en Bourgogne. Elle veille sur tous ses "pensionnaires" avec bienveillance, elle les connait tous. C'est une jeune femme douce qui attire les gens qui se confient volontiers à elle, elle leur apporte un peu de réconfort pour faire face à la perte de leurs proches. Violette, quant à elle, a vécu un drame affreux mais peu de personnes sont au courant. Son mari a disparu un beau jour et elle ne l'a jamais revu. 

Quel beau roman tendre et émouvant servi par une plume très douce. Je vous conseille très fortement l'écoute de ce roman en audio, porté par la voix de la douce Florence Cadol, on se laisse porter par le récit, on a même l'impression que Violette s'adresse directement aux lecteurs. La narratrice qui a été choisi pour lire cette histoire est parfaite, pour moi elle incarnait Violette.

J'ai fini par apprécier Philippe Toussaint, le mari de Violette, cet homme qui laissait penser qu'il était un bon à rien prouve qu'il n'en est rien et il finit par redorer son blason.

J'ai aimé la plume de Valérie Perrin qui reconte des histoires sur des hommes et des femmes comme nous, à qui il arrive des malheurs mais qui aime à trouver la moindre petite parcelle de bonheur dans leur quotidien.

Voici une belle lecture qui donne du baume au coeur.

Publicité
Commentaires
T
@Gwen : complètement d'accord une vraie petite merveille.
Répondre
S
bonjour, j ai adore ce livre
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'était un vrai coup de coeur à sa sortie, espoir, douceur, reprise de confiance en soi... Une petite merveille...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité