Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 février 2022

L'énigmatique Madame Dixon d'Alexandra Andrews

madame dixon

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C’est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.

Florence Darrow veut être écrivaine. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise.
Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion. Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. La collaboration se passe bien, Florence est avide d’apprendre les ficelles du métier. Mais le
rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d’hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n’a que très peu de souvenirs.

Florence a toujours voulu écrire, devenir romancière, vivre de sa plume. Il s'avère que dans la réalité, ce n'est pas toujours facile. Elle est assistante dans une maison d'édition, elle cotoie de loin la vie qu'elle voudrait vivre.

Un jour, elle reçoit un coup de fil pour lui proposer un travail : celui de devenir l'assistante de Maud Dixon, une écrivaine qui a connu un succès retentissant avec son premier roman, mais qui veille jalousement sur son anonymat.

Florence saisit l'occasion de se rapprocher de son idéal afin de pouvoir s'en inspirer pour sa propre vie. Les choses vont basculer avec un accident de voiture.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman : en effet, pendant la première moitié, Alexandra Andrews prend son temps pour installer les deux protagonistes de son histoire : Madame Dixon et Florence car ce sont bien ces deux personnages qui portent le récit de bout en bout. Madame Dixon protège son anonymat de manière excessive, ne laisse absolument rien passer à la limite de la pathologie. a côté de cela, elle prend la vie comme elle vient et ne s'embarasse pas des convenances.

Florence quant à elle veut s'ennuie dans sa vie, elle veut changer et va apprendre qu'elle a les ressources pour le faire au contact de la fameuse Madame Dixon.

J'ai très vite compris comment allait finir ce roman, néanmoins les relations entre les deux personnages féminins sont vraiment intéressantes, elles évoluent et jusqu'au dernier moment on se demande qui aura le dernier mot.

Je lirais très volontiers les prochains romans d'Alexandra Andrews car sa plume est très prometteuse.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui tu devrais ;)
Répondre
A
Je me laisserai bien tenter.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité