30 secondes

30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Billy est un joueur de football américain. Dans le prologue, il joue une finale très importante pour son équipe et on est dans les 30 dernières secondes du match. Dans le premier chapitre, on retrouve Billy mal en point à l'hopital, il a l'esprit embrumé et fait des rêves bizarres et se rappelle vaguement d'un accident de voiture dont il a été victime avec Tina, sa petite amie. Problème : personne ne sait où elle est car seul Billy a été sorti de la voiture accidentée.

Le docteur qui le suit lui explique que son subconscient se protège en mélangeant souvenirs et rêves et il lui propose une thérapie par l'hypnose. Commence alors pour Billy un calvaire où il revit sans cesse les mêmes moments sans pour autant avoir plus d'explications.

J'ai trouvé que cette période où Billy vit "son jour sans fin" un peu longuette mais surtout je n'avais aucune idée de là où l'auteur allait m'emmener jusqu'à LA révélation. Ah la la je n'ai rien vu venir du tout !!! Qu'est-ce que j'ai aimé me faire balader de la sorte ! 

En revanche, j'aurais préféré une fin un peu plus claire et nette que celle ouverte proposée par l'aueur. En effet, l'imagination du lecteur est déjà très sollicitée dans le récit, une fin bien tranchée aurait mieux clos cette histoire. Mais ce choix peut aussi s'entendre.

En tout cas si vous voulez découvrir la plume de Xavier Massé, je vous conseille de commencer par celui ci et de découvrir ces autres romans par la suite, vous ne serez pas déçus.