Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 février 2022

Pachinko de Min Jin Lee

pachinko

Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

On suit l'histoire de la jeune Sunja durant sa prime enfance avec sa famille, puis seule avec sa mère dans la pension qu'elles gèrent toutes les deux. Séduite par un homme qui s'avère déjà marié et père, Sunja enceinte se voit déjà perdue. Sa planche de salut sera un pasteur chrétien qui se propose de l'épouser et de devenir le père de l'enfant qu'elle attend. Ils partent au Japon pour écrire leur propre histoire.

Durant les quelques 600 pages du roman, Min Jin Lee nous emmène dans la Corée et le Japon des années 20 jusqu'au début des années 1990. On voit l'évolution des moeurs mais aussi le caractère viscéral des préjugés qui ont la dent dure et perdurent de générations en générations.

Sunja est une femme qui ne s'en est jamais laissée compter, elle a très vite su qu'il fallait se débrouiller pour vivre et survivre, quitte à elle même travailler pour aider à faire vivre le foyer, ce que de nombreux hommes trouvaient honteux.

L'autrice a très bien décrit comment vivaient les gens à l'époque et quand il s'agissait de cuisine, on pouvait sentir les odeurs des bons petits plats rien qu'en lisant la liste des ingrédients.

N'ayez pas peur de l'épaisseur du livre, je peux vous assurer que la plume de Min Jin Lee se lit toute seule et vous ne verrez pas les pages tourner. 

L'histoire de la famille de Sunja est très prenante et très émouvante, elle a du trouver sa place dans un monde qui ne voulait pas d'eux, c'est beau, c'est transcendant c'est une jolie pépite à découvrir.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité