Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
14 mars 2022

Afterland de Lauren Beukes

afterland

Plus de 99% des hommes sont morts.
Trois ans après la pandémie qui les a balayés, les gouvernements tiennent bon et la vie continue. Mais le monde d'après, dirigé par des femmes, exsangue d'un point de vue économique, n'est pas forcément meilleur que celui d'avant.
Miles, 12 ans, est un des rares garçons à avoir survécu. Sa mère, Cole, ne veut qu'une chose : élever son enfant en Afrique du Sud, chez elle, loin des États-Unis, dans un sanctuaire où il ne sera pas une source de sperme, un esclave sexuel ou un fils de substitution.
Traquée par Billie, son implacable sœur, Cole n'aura pas d'autre choix pour protéger son fils que de le travestir.
À l'autre bout des États-Unis, un bateau pour Le Cap les attend. Le temps est compté.

Dans ce roman, on suit la fuite de Cole et de Miles à travers les Etats Unis pour trouver un moyen de retourner en Afrique du Sud. Cole va tout faire pour protéger Miles, qui est devenu une ressource. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'un virus a décimé la population masculine peu importe l'age, peu importe la couleur, peu importe la religion. Seule une infome partie des hommes a survécu et Miles en fait partie. La société survivante espère pouvoir faire subsiter l'espèce en conservant le sperme de ces survivants pour tenter de tout reconstruire. 

Dans ce roman, Lauren Beukes nous montre quelle pourrait être une société sans homme. Serait-ce mieux ? ou pire? Tous les scénarios sont envisagés. Le calvaire vécu par les hommes avant leur mort est absolument terrible. Les femmes ont pris les places laissées libres : comment survivre ? Tous les moyens sont-ils bons ? La Fin justifie-t-elle les moyens ? Ce sont à toutes ces questions que tente de répondre Lauren Beukes. 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Cole et de Miles. Le pauvre garçon oscille entre l'enfance et l'adolescence. On le sent tour à tour fragile mais aussi rebelle. Il est en colère et cherche à comprendre les actions de sa mère. 

Quant à Cole, son quotidien a volé en éclats, elle a perdu son mari qu'elle aimait tant, presque toute sa famille, mais surtout sa soeur la traque avec une certaine férocité. Elle prend des décisions aux conséquences des fois désastreuses mais elle fait tout pour tenir bon pour Miles, il est le seul à la faire tenir debout.

Billie est horrible tout au long du roman, franchement on se demande comment elle et Cole peuvent être du même sang. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, les thématiques abordées, les personnages et la plume de Lauren Beukes. 

En revanche, je m'attendais à une confrontation un peu plus péchue entre les frangines mais cela n'enlève rien à la qualité du récit.

Une très belle lecture faite avec Céline, Caroline et Lucas.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité