Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 avril 2022

Matrices de Céline Denjean

matrices

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others ». Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ? Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme.
Au fil de leurs investigations, elles réalisent qu’elles sont sur la piste d’un trafic de femmes extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

En pleine tempete, une jeune femme est percutée par une voiture. Elle est enceinte et avant de mourir elle prononce ces derniers mots "Save the Others". Une enquete longue et difficile attend Louise Caumont et sa collègue Violaine Menou.

L'enquete piétine car l'identité de la victime peine à être connue. Mais dès la découverte faite, l'enquete va se diriger vers un sombre trafic de femmes dont les ramifications sont très profondes.

J'ai beaucoup aimé le duo d'enquetrices : la pétillance de Violaine et la droiture de Louise. J'avoue que j'a trouvé cette dernière un peu psycho rigide au début mais au fil du récit, on comprend pourquoi elle est comme ça. Céline Denjean s'est beaucoup documentée sur cette histoire nous emmenant assez loin dans les bas fonds de l'ame humaine et nous montre combien les sentiments les plus simples peuvent devenir des denrées commerciales et mettre au jour les plus bas instincts. Le début est assez lent mais une fois les protagonistes en place, l'action ne s'arrête plus.

Les chapitres sont courts et le style addictif, j'ai apprécié ma découverte de la plume de Céline Denjean dont j'ai très envie de lire les autres romans. 

Publicité
Commentaires
T
@alex-mot-à-mots : eh bien moi je lirais les précédents. ;)
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé les précédents de cette auteure. Je lirai celui-ci, bien sûr.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité