Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
17 avril 2022

La déraison d'Agnès Martin Lugand

déraison

Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Madeleine est malade et elle se sait condamnée. Il ne lui reste que peu de temps pour profiter de ses proches, se fabriquer avec eux de bons souvenirs pour l'après.

Joshua est torturé, malheureux mais est incapable de mettre fin à ses jours. 

Avant de partir, Madeleine souhaite retourner en un lieu synonyme de souvenirs heureux mais pas que, il faut qu'elle fasse la paix avec cette partie de sa vie.

Dès le départ, on connait la fin funeste de cette histoire, on n'est pas surpris mais au détour d'une phrase, d'un mot, l'émotion déferle sur nous sans crier gare. Je me suis totalement liquéfiée, j'ai fini cette lecture en larmes. C'est beau mais tellement triste.

Comment imaginer l'après alors que l'on n'est pas encore passer de l'autre côté ? comment mettre ses affaires en ordre alors que le départ n'est pas voulu ? Au delà de la tristesse, c'est un sentiment de colère qui étreint Madeleine, on peut aisément la comprendre. 

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. C'est ce que j'aime avec les romans d'Agnès Martin Lugand, ce sont des personnages comme vous et moi confrontés aux aléas de la vie et qui trouvent la force d'aller de l'avant magré les difficultés.

On ne peut pas ne pas ressentir quelque chose quand on lit un de ces romans.

Si vous aimez ces romans, foncez sur celui-ci.

 

Publicité
Commentaires
T
@alex-mot-à-mots : absolument
Répondre
A
Je crois que je n'ai jamais lu cette auteure, alors pourquoi ne pas commencer avec ce titre. Tu sembles convaincue.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité