boss

Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça.

À vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager.

Mais en fait, Bob est le pire manager que l’on puisse jamais rencontrer, en tout. Et c’est vrai aussi lorsqu’il télétravaille ! Il est donc urgent de sauver Bob (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT !

Pauvre Bob, il cumule toutes les bourdes et maladresses qu'un manager ne doit absolument pas faire s'il veut avoir une équipe au top.

Gael Chatelain Berry nous explique avec de nombreux exemples et un peu d'humour aussi comment réagir dans chaque situation et se place tantot du coté du managé tantot du coté du manageur, tantot avec une solution de bon sens tantot avec la solution du ninja sous amphétamines.

Tout y passe la confiance, la délégation, le sexisme, les mails, les réunions, la longueur des pauses déjeuner bref toutes sortes de situations auxquelles nous avons tous été ou seront confrontés à un moment ou un autre de notre carrière.

Le livre a été enrichi suite à la pandémie de COVID comme l'explique l'auteur en préambule car le management a été impacté par les nouvelles méthodes de travail : le management dit à distance a fat une entrée fracassante dans les entreprises et il a bien fallu s'adapter à tous les niveaux hiérarchiques.

J'ai trouvé l'écoute de ce livre très agréable et surtout très instructive et j'ai noté quelques conseils me seront sans doute très utiles dans le futur.