étoiles

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

C'est le premier roman de l'autrice que je découvre et ce ne sera assurément pas le dernier. Je l'ai écouté en audio et cette expérience a une fois de plus été géniale.

Liz est une jeune chef étoilée à qui tout réussit, jusqu'à un certain soir où tout bascule. Elle décide d'aller se mettre au vert au Pays Basque où elle fait la connaissance de l'excentrique M. Etchegoyen qui lui lance un défi, faire de son petit restaurant une adresse incontournable de la Région. Peyo, le chef, ne va pas lui rendre les choses aisées.

J'ai adoré ce roman où les chapitres alternent avec les voix de Liz et d'un certain Baltazar. Evidemment, on se doute que les deux personnages vont se rencontrer à un moment. Anne Gaelle Huon distille des indices tout au long de l'histoire. On a aussi tout une galerie de personnages secondaires tendres, chaleureux, émouvants qui vont aider Liz et Peyo dans l'accomplissement de leur défi mais aussi pour panser leurs blessures.

C'est doux, c'est tendre, de beaux sentiments, bref c'est une magnifique bouféer d'air frais. Mention spéciale aux deux comédiens qui ont lu ce roman, c'est indubitablement un point fort de ce livre audio.