Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 juillet 2022

M'appelle pas fillette ! de Mickey Spillane

fillette

On vient de régler son compte à Bennett, le parrain de la mafia new-yorkaise. Ses amis comme ses ennemis attendent l’arrivée de Deep, le nouveau patron, que personne n’a vu en ville depuis plus de vingt ans. Tous attendent de voir si ce dernier est encore assez fort pour régner sur cet empire de clandés, de boîtes de nuit et autres tripots que Bennett lui a légué en vertu d’un pacte conclu du temps de leur jeunesse. Tous attendent aussi de vérifier si Deep remplira la condition principale du testament, à savoir identifier le meurtrier de Bennett, qui se savait menacé. Tous attendent surtout de savoir s’il trouvera les dossiers grâce auxquels leur boss les tenait. Mais aucun d’entre eux n’a idée de ce qui l’attend lorsque Deep arrive enfin, son légendaire calibre .38 à la ceinture. Surtout pas Tally Lee, la belle blonde, ni Helen, la jolie brune. Et encore moins le lecteur, que le retournement final laissera sans voix.

Deep et Bennett sont de vieux copains d'enfance. Ils ont conclu un pacte à l'époque : un seul peut être le patron mais si l'un vient à disparaitre, l'autre le vengera et héritera de tout. Bennett s'est fait fumé et Deep revient pour accomplir sa part du contrat.

Autant dire que son retour n'enchante personne. Tout le monde se pensait débarasser d'un chef alors qu'un autre arrive. Les balles fusent et il faut faire attention de ne pas être sur leur chemin.

Ce roman a été publié initialement en 1961 alors forcément il y a des choses qu'on voit moins en 2022. La place de la femme est peu reluisante on est plutot sur du "sois belle et tais-toi" qu'en mode rebelle. 

La nouvelle collection des Editions du Cherche Midi "Borderline" met en lumière des textes dignes de l'ambiance "Pulp fiction" avec des couvertures à la fois vintage et touchy. Ce sont des textes rafaichissants même s'ils ne sont pas récents, cela permet un retour dans le passé. 

J'ai bien aimé suivre les atermoiements des personnages qui essaient tous de tirer la couverture à eux et de tirer leurs épingles du jeu. Les picèes du puzzle sont disséminés pour prendre sens à la toute fin.

C'est une bonne expérience de lecture. Petit bémol : le prix 15 Euros pour un semi poche c'est un peu cher.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité