Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 août 2022

Le cadavre du Palais Royal de Laurent Joffrin

palais royal

La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses ? A un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ? Un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans ou le comte de Provence, par leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?

Dans ce roman qui est le 15è de la série, on retrouve le personnage de Nicolas Le Floch imaginé par Jean-François Parot. Ce dernier est décédé en 2018. C'est donc Laurent Joffrin qui reprend le flambeau avec ce dernier opus. 

Nicolas a bien changé, il a acquis un certain statut, il a l'oreille du Roi et de la Reine et continue à résoudre des enquetes. La Bastille a été prise, la France est aux portes de l'Histoire. C'est dans ce contexte que Nicolas doit se rendre à Paris car un corps a été découvert au Palais Royal. Au fil de son enquete, il va vite comprendre que ce meurtre est l'arbre qui cache la foret. N'est-ce pas la royauté qui est menacée ?

L'enquete est assez classique, néanmoins on est tout de suite replongés en 1789 quelques mois après la prise de la Bastille. Laurent Joffrin nous entraine dans la Grande Histoire, on revit avec les personnages quelques épisodes connus (la pénurie de farine et de pain, la fronde des femmes). 

Peut-être que la saga doit se terminer ici et laisser l'héritage de Jean-François Parot tel qu'il est. 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre audio, la voix du narrateur m'a tout de suite transporté en 1789. A recommander à tous les férus de la Révolution française.

Publicité
Commentaires
T
@tadloiducine : effectivement le nouveau Nicolas Le Floch est sorti le 6 octobre dernier sous la plume de Laurent Joffrin.
Répondre
T
Bon, je n'avais pas trouvé que Laurent Joffrin avait démérité avec ce "Cadavre...", même si c n'étais pas c qu j'avais imaginé comme "continuation" après la mort de Jean-François Parot.... <br /> <br /> Je crois qu'un nouveau tome rédigé par Laurent Joffrin vient de sortir?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité