Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 septembre 2022

Les dominos de la vie de Laure Manel

dominos

Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?

Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

A la suite de l'accouchement de son premier enfant, Amélie développe une tumeur. Va débuter un combat contre la maladie, contre les médecins, contre le jugement des autres. Et puis arrive la guérison tant attendue après quelques années. Si le soulagement prévaut dans un premier temps, Amélie ne sent pas complètement heureuse. Elle se sent enfermée dans une vie étriquée dans son role d'épouse et de mère.

Elle va décider de nombreux changements qui vont affecter ses proches mais serait-ce le prix à payer pour profiter de cette deuxième chance.

C'est le premier livre de Laure Manel que je découvre par le biais du livre audio. Le récit nous est raconté à deux voix : l'Amélie actuelle survivante et l'Amélie d'avant avec en bonus la voix de Laure Manel elle-même.

Amélie a subi un traumatisme d'une extreme violence mais surtout peu connu, j'avoue avoir découvert ce genre de violences avec ce roman et ça m'a effaré de savoir que cela existait. Au début du roman, j'ai trouvé Amélie assez égocentrée : elle ne pensait qu'à elle et ne comprenait pas les réactions de son entourage. Même si je comprenais sa souffrance et son besoin de changement, son comportement vis-à-vis de son mari était injuste.

Puis le fil de l'histoire s'est déroulé et j'ai plus apprécié l'Amélie de ce moment. C'est un roman sur la résilience et la quete de soi. J'ai beaucoup aimé la plume de Laure Manel. Je pense que j'en lirais d'autres car les sujets abordés sont durs mais méritent d'être mis en lumière.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité