flotte

Avec une extraordinaire précision et grâce à un accès privilégié aux meilleures sources technologiques et militaires, Singer et Cole ont mis en scène une future guerre entre la Chine et les USA. Dans un avenir très proche ¿ avec l'accord des Russes ¿ la Chine a décidé d'envahir Hawaï pour s'emparer de gigantesques réserves de gaz et réussit à paralyser les répliques américaines. Ce conflit mondial d'un nouveau genre aura pour cadre l'espace, la mer, la terre, les réseaux. Il n'est pas nucléaire mais se révèle vite aussi technologique qu'humain. Et avec toutes les armes d'un Pearl Harbour numérique : drones, robots, GPS, cybersécurité... Comment puiser dans l'histoire de l'art de la guerre et l'ingéniosité des hommes et des femmes pour engager la résistance ?

A tous les amateurs de roman d'espionnage à la Tom Clancy, de batailles navales plus vraies que nature, ce roman est fait pour vous.

La Chine et les Etats unis pour s'affronter car les premiers ont envahi Hawaï pour mettre la main sur des réserves de gaz (guerre de l'énergie ? Toute ressemblance avec ce qui se passe actuellement est fortuit quoi que ....). tous les moyens sont bons pour affaiblir l'ennemi : moyens classiques tels que tueurs à gages, espions mais aussi techniques : drone, robots, virus informatique et autres choses encore plus étonnantes ! 

Le roman est très dense car il ya beaucoup de lieux et de personnages au début du roman car beaucoup de choses se mettent en place. J'ai adoré ce roman, il est extremement bien détaillé que ce soit sur l'armement, les techniques de combat, les différents types de navires, les avancées technologiques et scientifiques. 

Ce récit fait également peur car il est tellement réaliste que ça pourrait arriver dans un futur assez proche. Les deux auteurs sont des spécialistes du sujet de par leurs parcours professionnels rendant le récit plus que réaliste. On n'évite pas trop le cliché Orient / Occident, les méchants contre les gentils mais c'est de bonne guerre (si j'ose dire).

La voix du narrateur tient en haleine jusqu'au bout.