Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 octobre 2022

L'unité alphabet de Jussi Adler Olsen

alphabet

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

James et Bryan sont deux pilotes britanniques dont l'avion est abattu par l'ennemi. Ils se retrouvent perdu en territoire allemand et sont capturés et finissent dans un hopital psychiatrique où ils se font passer pour des soldats allemands.

Ils vont subir les pires traitements physiques et psychologiques. Bryan n'a de cesse que de vouloir s'échapper. Il va finir par réussir mais sans James malheureusement. 

En 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, l'espoir de le retrouver est de nouveau au gout du jour. 

J'avoue avoir été assez déçue de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire très longue, voire trop longue. Il y avait très peu d'action, on suivait le quotidien de James et Bryan mais c'était très contemplatif.

Je m'attendais vraiment à autre chose comme l'intrigue autour de l'unité alphabet et non pas autour des deux personnages.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Bref, ça ne l'a pas fait avec moi. En revanche, je suis fan des enquetes du Département V mais le premier roman de l'auteur ne m'aura pas convaincu.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité