Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 octobre 2022

L'aigle noir de Jacques Saussey

aigle

Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Quand Hubert Bourdonnais demande à Paul Kessler d'enqueter sur la mort de son fils, il est loin d'imaginer dans quoi il va mettre les pieds. En arrivant sur l'ile, il va devoir s'adapter au climat mais aussi aux us et coutumes ayant cours sur l'ile, en plus de son enquete discrète sur le fils Bourdonnais.

A coté de cela, on suit la découverte par son instituteur d'un cas de maltraitance sur une petite fille et sur le parcours meurtrier d'un sorcier africain.

Jacques Saussey a imaginé une intrigue particulièrement retorse avec un personnage fou et sanguinaire, les personnages sont hyper  bien campés surtout les victimes, on comprend toute l'ampleur du calvaire qu'elles subissent depuis de nombreuses années pour certaines d'entre elles.

Le récit est très réel et factuel en nous montrant que derrière les images de paradis terrestre se cachent beaucoup de pauvreté et de précarité ainsi que des monstres agissant en toute impunité.

Le style est vif, les chapitres sont courts et le rythme est haletant. Si vous aimez les romans avec du rythme et un suspense permanent, foncez sur l'Aigle noir. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité