demain

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement...

Un soir Candice est témoin d'un accident : une femme est renversée par une voiture. N'écoutant que son instinct, elle lui porte immédiatement assistance et l'accompagne jusqu'à l'hopital. Emue par la solitude et la souffrance de la victime, Candice décide de lui rendre visite. Une amitié s'installe entre les deux femmes. Elles se découvrent beaucoup de points communs. Mais Dominique va lui faire découvrir Emile Zola comme Candice ne l'a jamais connu : elle va découvrir son oeuvre mais également l'homme que l'on connait assez peu.

Peu à peu Dominique va devenir indispensable à Candice et elle va envahir son espace. J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux femmes : elles se sont fait beaucoup de bien à cette période de leur vie car au fil des pages on s'aperçoit que Candice est en réelle souffrance et Dominique va beaucoup l'aider.

J'ai trouvé la fin très douce et émouvante. Le livre audio est lu par Tatiana de Rosnay elle même donne encore plus de force au récit. J'ai également appris plein de choses sur la vie d'Emile Zola et j'ai trouvé tout cela passionnant.

L'autrice a signé un texte très touchant sur la résilience et l'estime de soi.