Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 novembre 2022

Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett

windsor

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!

Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !

C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai commencé la lecture de ce cosy mystery : en effet, l'héroïne n'est autre que feue la Reine Elizabeth II. Le roman commence au lendemain d'une soirée donnée au chateau de Windsor à l'initiative du Prince Charles : un des pianistes de la soirée a été retrouvé pendu dans sa chambre dans un apparat quelque peu troublant. Aussitot le MI5, le MI6 et la police sont à pied d'oeuvre pour faire la lumière sur cette affaire car il s'agit bien d'un meurtre.

Ce que personne ne soupçonne c'est que sa Majesté adore résoudre des enquetes criminelles et c'est avec l'aide de Rozie, sa secretaire particulière adjointe, qu'elle va enqueter.

Si l'enquete ne revolutionne pas le genre, c'est surtout la personnalité du personnage principal qui fait l'attrait de ce roman. Il serait bien mal aisé de prendre la Reine pour ce qu'elle n'était pas : une vieille chose fragile. C'est tout le contraire une personne vive d'esprit, observatrice et très intelligente. La façon dont certains hommes s'adressent à elles tombent parfois dans le cliché. En effet, ce sont souvent les hommes de l'entourage qui la jugeaient trop faible femme.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rozie, issue d'un milieu modeste mais qui grace à beaucoup de travail a su tirer son épingle du jeu.

Je lirais probablement la deuxième enquête de sa Majesté car j'ai encore envie de passer un petit moment avec elle.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité