Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 décembre 2022

L'ile aux chasseurs d'oiseaux de Peter May

oiseaux

Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires.
Sur cette île tempétueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie.
Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs.
Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ?

Fin MacLeod est encore sous le coup du deuil suite à la mort de son fils un mois plus tot. Son supérieur décide de l'envoyer sur son ile natale où un meurtre similaire à celui sur lequel il enquete a été commis. 

Fin a quitté l'ile 18 ans plus tot dans des circonstances pesantes et il va devoir affronter son passé car la victime du meurtre est un de ses anciens camarades de classe. 

Tout au long du roman, on va alterner entre l'enquete actuelle et le passé de Fin sur l'ile de Lewis. Peter May prend son temps pour nous immerger dans l'ambiance de cette ile fouettée par les vents. On s'aperçoit que la vie n'est pas facile pour les habitants. On apprend également qu'il y a une tradition qui consiste à envoyer quelques hommes chaque année sur le rocher aux oiseaux afin de ramener des oiseaux qui consistera un repas de choix aux habitants.

La plume de Peter May berce le lecteur jusqu'à la révélation : et la tout se met en place, tous les indices et tous les ingrédients étaient présents. Dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à de l'action à toutes les pages, non il s'agit plus d'un roman d'ambiance, sombre l'ambiance tout de même.

Une belle découverte et un beau voyage littéraire vers une Ecosse peu connue.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui et je trouve qu'on ne parle pas assez de lui d'ailleurs.
Répondre
A
Un auteur que j'apprécie.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité