affaires

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Valentin Verne est un jeune inspecteur fringant, épris de justice et de science, et est attaché à la Brigade des Moeurs. Un jour, son patron l'informe de sa mutation à la briagde des suretes créée par le célèbre Vidocq. On lui confie une série de morts un peu particulières : des personnes sans problèmes se donnent la mort sans préavis. Voilà une énigme pour Valentin Verne.

Parrallèment Valentin traque un homme qui est passé entre les mailles du filet de la justice depuis des années : Le Vicaire, il n'aura de cesse de le traquer jusqu'à ce qu'il le trouve.

Dans ce premier tome, Eric Fouassier met en place son personnage et son histoire tout cela dans le Paris de 1830, hyper bien retranscrit.

J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec Valentin et du Vicaire dont j'aimerais en savoir plus. Mais alors la révélation finale je n'ai rien vu arriver, cela m'a beaucoup surprise et Eric Fouassier l'a vraiment bien placée.

Je vais évidemment lire le tome 2 pour savoir si on en apprendra plus sur le Vicaire.