Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 janvier 2023

Le chant du silence de Jérome Loubry

silence

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

J'adore ce que propose Jérome Loubry et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman.

Damien a quitté la ville où il a grandi en 1995 et n'est jamais revenu car son père a commis un meurtre et fut envoyé en prison. Il ne l'a jamais revu rayant pour ainsi dire son existence de sa vie. 

Son passé va revenir frapper à sa port le jour où il reçoit un appel l'informant que son père est mort. Revenant pour l'enterrement, Damien va se rendre compte que tout ce qu'il a toujours cru savoir pourrait bien être faux.

Le roman oscille entre le présent et le passé nous ramenant quelques mois avant que Damien ne quitte définitivement la ville. Il avait deux amis : Gustave et Oriane et ils étaient inséparables. Comment tout s'est effrondré ?

J'ai aimé le personnage de Damien qui voit toutes ses certitudes volées en éclat au fur et à mesure qu'il passe du temps dans le mobil homme où il a grandi, là où son père a vécu après sa sortie de prison. L'auteur rend hommage aux marins pêcheurs, à leur vie de labeur, où chaque sortie peut se révéler la dernière, leur amour de la mer et tous les coups du sort qui peuvent plomber un port de pêche tout entier.

Dans ce roman, j'ai très vite eu des doutes et plus j'avançais dans le roman et plus je me disais que j'avais deviné la fin et il s'est avéré que oui j'avais raison.

D'habitude Jérome Loubry arrive à me tromper, me balader mais pas cette fois-ci. Ce n'est pas grave ça peut arriver. J'ai malgré tout aimer l'ambiance de ce roman et l'importance que le silence a dans ce roman. Il y a beaucoup de références à ce mot dans le roman : les silences ont fait beaucoup de mal à tous les personnages et je dirais même que le silence est lui même un personnage important du roman si l'on peut dire.

En tout cas, il me reste encore les Soeurs de Montmort que je n'ai pas encore lu et Jérome Loubry reste un auteur de thriller français à suivre assurément.

Publicité
Commentaires
T
@Gytha : c'est peut être un roman pour commencer dans ce genre ;)
Répondre
G
Il m'intrigue beaucoup ! Je ne suis pas une grande lectrice de thriller mais je me laisserai peut-être tenter par celui-ci :)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité