porte du vent

Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.

Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…

Le roman débute par un attentat contre un homme d'affaires juif. très vite, les chinois sont montrés du doigt. Or, les deux communautés travaillent main dans la main depuis de nombreuses années. Pour enrayer cette escalade de violences, les patriarches des deux clans font le déplacement à Paris. Pourquoi viennent-ils se recueillir devant la tombe d'un soldat chinois tombé pendant la Première Guerre Mondiale ? C'est la question à laquelle le commandant Paul Delmate va devoir répondre.

J'ai découvert l'auteur avec son premier roman Le Magicien puis avec Le Vent t'emportera et enfin avec les Sirènes Noires. J'avais adoré ces trois premiers romans ce fut des coups de coeur. La porte du vent n'échappe pas à la règle.

On aurait pu lire une énième guerre des gangs, une lutte pour des territoires, des secteurs et l'auteur prend un virage à 180° et part sur une parenthèse qui va expliquer un certain nombre de choses. Cette partie du roman nous emmène dans une période de l'Histoire méconnue pendant la Première Guerre Mondiale. L'auteur nous relate ces évènements de la Grande Histoire qui va forger le destin de plusieurs hommes dans des liens d'amitié, de fraternité puissants et profonds. On ne peut que s'attacher à ces personnages qui ont cherché un nouvel Eldorado et qui ont trouvé l'Enfer de la guerre. 

Avec cette partie historique, Jean-Marc Souvira a transformé son récit en un roman fort sur les hommes, sur la résilience, le courage et la transmission de valeurs au fil des années. Encore une fois la magie a opéré pour le plus grand plaisir du lecteur.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, jetez vous sur ses romans.