Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
31 janvier 2023

Entre fauves de Colin Niel

fauves

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

Martin est très inquiet : il n'a plus de nouvelles du dernier ours en liberté dans les Pyrénées. Il est persuadé que l'animal est tombé sous les armes des chasseurs. Sur les réseaux sociaux, il traque les hommes sanguinaires qui partagent leur trophée de chasse et les expose en les dénonçant. Un jour il tombe sur la photo d'une jeune femme posant à côté d'un magnifique lion. Cette jeune femme va l'obséder et il va lui même se transformer en chasseur.

Dans ce roman choral, on va suivre trois personnages : Martin, Apolline et un jeune africain. Dans ce roman, Colin Niel met en lumière l'animalité présente dans chaque être humain, il ya toujours un fauve qui sommeille en chacun de nous. J'ai appris beaucoup de choses sur le matériel mais aussi sur ce qui peut animer les chasseurs mais ce qu'a pu dire Apolline peut faire revoir son opinion sur cet "art" qu'est la chasse. 

Pour tout ceux qui ne supportent pas la mise d'animaux, passez votre chemin. Colin Niel a réussi à monter une intrigue dont l'ambiance monte crescendo avec des personnages hyper intéressants notamment Apolline mais aussi les animaux qui sont décrits de manière magistrale et vivante.

J'ai dévoré ce livre audio, j'ai adoré la voix des narrateurs qui m'ont porté très loin en terre d'Afrique. Un voyage sans bouger de chez soi en somme. 

A écouter sans modération.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : ah mince alors.
Répondre
A
Un abandon, je n'était pas arrivé à m'intéresser aux personnages qui sonnaient faux pour moi.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité