Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 février 2023

Le loup des cordeliers d'Henri Loevenbruck

loup

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

La France et Paris s'apprêtent à rentrer dans l'évenement qui a fait basculer le système politique. En mai 1789, la révolte gronde, le peuple a faim et an a plus qu'assez de se faire presser comme des citrons par les Nobles.

Une poignée d'hommes décident de se lever contre les privilèges et de donner au peuple sa souveraineté légitime. Au même moment, le jeune Gabriel Joly débarque à Paris plein de rêves et d'ambition. Il veut devenir journaliste. Il obtient un poste de critique de spectacles dans un petit journal mais Gabriel est bien loin du journalisme avec un grand J qu'il veut expérimenter. Il va bientot pouvoir faire ses preuves car une série de crimes sanglants ont lieu : un justicier armé d'un sabre et d'un loup vient en aide aux femmes.

J'avoue avoir été déroutée par le début du roman car je m'attendais à un roman policier sur fond historique. C'est plutot l'inverse tant l'enquete était au second plan tout au long du roman. En revanche, on est immergé de plein fouet dans ce Paris qui gronde, qui menace de basculer vers la Révolution. On y croise tous les grands noms de la Révolution Française : Danton, Desmoulins, Sieyes, Robespierre et tant d'autres. La scène de la prise de la Bastille m'a filé des frissons tant la plume de Henri Loevenbruck retranscrit les évenèments avec beaucoup de réalisme.

J'ai eu du mal avec le personnage de Gabriel que j'ai trouvé extrement agaçant au début du roman : certes il est très cultivé mais il ramenait un peu trop sa science à mon gout et semblait pedant. Puis au fil du récit j'ai appris à l'apprécier et finalement il me plait bien ce petit gars.

Quant au Loup des Cordeliers, je n'avais absolument pas deviné son identité jusqu'au moment où l'auteur a choisi de nous le révéler.

Si vous êtes amateur de romans historiques, le loup des Cordeliers est fait pour vous. En tout cas, je pense lire la suite des aventures de Gabriel Joly dans le Paris de la Révolution Française.

Publicité
Commentaires
T
@ Philippe D : oui c'est sur il faut faire des choix.
Répondre
P
Je n'ai pas encore lu beaucoup de romans de Loevenbruck même si j'ai adoré "Nous rêvions juste de liberté". <br /> <br /> Il y a un moment que celui-ci me fait de l'oeil, mais il faut faire des choix, on n'arrive pas à lire tout ce qu'on voudrait.
Répondre
T
@Gwen : a priori le tome 4 est en cours d'écriture.
Répondre
G
J'ai adoré ce roman, Henri Loevenbruck nous transporte littéralement dans l'histoire, il arrive à attiser notre attention, il est très fort car ça en est frustrant d'attendre les suites, d'ailleurs elle se fait attendre...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité