Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 février 2023

La Breizh Brigade - Bienvenue chez les Corrigan de Mo Malo

breizh

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

En été les maison d'hotes font le plein surtout quand le festival de la ville a lieu le week end suivant. Cependant, un évènement rizque d'entacher la fete : le corps de premier sonneur d'un bagad est retrouvé mort dans sa chambre. Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité de Maggie Corrigan : non seulement parce que le meurtre a eu lieu chez son ennemi de toujours mais surtout car ça va lui donner l'occasion de ressusciter la Breizh Brigade avec sa fille et sa petite fille. 

Mo Malo nous entraine dans un cosy mystery qui se passe en France, en terre malouine, qui se prete bien aux codes du genre : une petite ville où tout le monde se connait, un microcosme propice à tous les cancans.

L'enquete est classique mais l'attrait se trouve dans les trois personnages principaux : Maggie, la pierre angulaire de cette famille, un brin excentrique, très libre dans sa tête et dans son corps, fière de ses origines irlandaises. Elle mêle le français, le gaélique et l'anglais quand elle parle, c'est sympa au début mais cela alourdit les dialogues à forme à mon gout.

Louise est toute douce, elle se fait un peu marcher dessus par sa mère et sa fille et Enora est un mix des deux : la force de sa grand mère et la douceur de sa mère. Toutes les trois, elles vont tenter de dénouer le mystère de la mort de Paul Le Tohic avec leurs moyens plus ou moins légaux. C'est drole, c'est piquant et c'est iodé car Mo Malo nous a tellement bien retranscrit Saint Malo que j'avais l'impression d'y déambuler, ça m'a rappelé tellement de souvenirs que j'ai envie d'y retourner. J'ai adoré la synergie de ces trois femmes si différentes et pourtant complémentaires. J'ai hate de lire la suite de leurs aventures et peut être en saurons nous plus sur l'évènement qui a poussé à la création de cette fameuse Breizh Brigade.

Publicité
Commentaires
T
@alex-mot-à-mots : j'espère qu'il te plaira 😋
Répondre
A
Un cosy mystery breton ? Me voilà tentée.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité