Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 avril 2023

Le dernier chant de Sonja Delzongle

dernier chant


C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

Plusieurs phénomènes étranges se passent de par le monde : au Canada, en Afrique, de nombreux animaux meurent de façon inexpliquée et les survivants demeurent dans un état dépressif et il semblerait même qu'ils pleurent. 

Le dossier arrive sur le bureau de Shan, une jeune virologue va mener l'enquete et se rendre sur les lieux des carnages. Très vite, elle va s'apercevoir qu'elle a mis les pieds dans quelque chose qui va la dépasser. 

Le sujet était passionnant et très intéressant mais je n'ai pas pu adhérer au personnage de Shan. Je n'ai jamais pu ressentir de l'empathie ni l'apprécier. Je l'ai même trouvé naïve sur certains aspects, alors que zut c'est une scientifique, même moi j'ai vu que ça sentait pas bon.

Le dernier chant est peut être le roman de cette autrice qui m'a le moins séduite et pourtant ça fait un bail que je la suis. Il me reste encore Abimes et je les aurais tous lu.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-mots : ah mince, au moins tu t'es fait ta propre idée
Répondre
A
Je n'ai lu que ses premiers romans, trop durs pour moi.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité