Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 mars 2024

Le double vie de Dina Miller de Zoé Brisby

Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?

En pleine course à la conquête spatiale, à Huntsville, arrive une jeune femme. Elle s'installe à Rocket district et trouve rapidement du travail. Cette jeune femme est spéciale car elle traque les criminels de guerre nazi. Son supérieur l'a envoyé à Huntsville car "le chirurgien de Buckenwald" y coule des jours heureux. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se lier d'amitié avec son épouse.

Au début du roman j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec son précédent "les mauvais épouses" mais le sujet traité ici est radicalement différent. On parle des victimes, on parle des minorités , que ce soit les Noirs ou les femmes car elles sont clairement traitées comme tel. Zoé Brisby dénonce la grande hypocrisie des sociétés occidentales dans leur comportement de l'après guerre, la place de la femme dans la société américaine et elle nous parle du deuil impossible à faire tant que les responsables ne sont punis. 

Certains passages sont très durs à lire mais ils sont nécessaires pour comprendre l'état d'esprit des personnages. La plume de Zoé Brisby est très fluide, le roman se lit d'une traite et la fin est exceptionnelle de justesse.

Si vous ne connaissez pas cette autrice c'est le moment de la découvrir.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité