Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 avril 2024

Poussière blonde de Tatiana de Rosnay

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

Pauline est femme de chambre au Mapes Hotel de Reno. Un jour, on lui demande de faire le ménage de la chambre 614, elle est loin d’imaginer que sa locataire va bouleverser sa vie et pour cause, elle se retrouve face à face avec Marylin Monroe. Mais pour Pauline, elle sera toujours Mrs Miller. L’actrice se trouve à Reno pour le tournage du film Les Désaxés, de son mari Arthur Miller.

Derrière le faste des paillettes et du feu des projecteurs, Pauline découvre une femme qui aime passionnément et veut être aimée de la même façon, on voit vite une femme très malheureuse qui noie son chagrin dans l’alcool et les médicaments.

Mais dans ce roman, c’est surtout l’histoire de Pauline qui est intéressante : cette jeune française venue vivre aux Etats Unis après la guerre quand sa mère a épousé un G.I. , comment elle s’est adaptée à sa nouvelle vie, son nouveau pays, cette nouvelle langue et son amour pour les chevaux sauvages, les mustangs.

Pauline n’aurait jamais pensé que faire le ménage dans la chambre de la star changerait sa vie.

J’ai appris avec beaucoup de tristesse certains pans de la vie de l’actrice et je trouve que la fin de sa vie a été un immense gachis, comment une femme qui a fait trembler tous les hommes a pu être si malheureuse ?

Encore une fois, Tatiana de Rosnay a mis sa plume au service d’une belle histoire d’amitié entre femmes qui rêvent de grands espaces et d’émancipation.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 300
Publicité