Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
11 avril 2024

Sur scène de Carène Ponte

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

A chaque fois que j’ouvre un roman de Carène Ponte, je sais que je vais être remuée. Son dernier roman n’échappe pas à la règle.

Ginger est une femme forte. Partie de rien, elle a monté son restaurant toute seule et a vécu 10 ans de bonheur. Mais le cancer est venu tout bouleverser et quand son médecin lui annonce une récidive, son monde s’écroule. Refusant les traitements, elle décide de partir à New York pour réaliser son rêve de gosse : chanter à Broadway. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Lola pour une folle aventure.

Dès qu’elles posent le pied dans cette ville, elles sont emportées dans un tourbillon plein de paillettes dans les yeux et de chansons.

Dès les premières lignes de ce roman, j’ai senti l’émotion m’étreindre. J’ai tout de suite eu beaucoup d’admiration pour Ginger et pour la décision difficile qu’elle a prise : ne pas se soigner et faire face à l’inéluctable. Elle fait le choix de vivre sa fin de vie en accomplissant son rêve et celui de sa mère. Je ne sais pas si j’aurais pu avoir ce courage.

Je me suis également beaucoup reconnue en Lola qui a peur de tout, elle organise ses journées pour ne pas laisser l’inconnu la surprendre et fonctionne avec un système de points d’angoisse qu’elle peut s’autoriser dans la journée, c’est un peu le Weight Watcher® de la peur.  Je ne dis pas que j’ai peur de tout ce qui m’entoure, mais il y a beaucoup de choses qui m’effraie au quotidien et qui me freine dans mon épanouissement, mais ça c’est une autre histoire.

J’ai ri, j’ai pleuré j’ai épousé ce roman à bras le corps et j’ai adoré suivre les aventures de ces deux femmes que j’aurais beaucoup aimé rencontrer en vrai, histoire de partager un verre et se marrer comme des baleines. En lisant ce roman, j’avais toutes les musiques en tête et je me suis même surprise à chantonner avec les personnages.

Encore une fois, Carène Ponte nous encourage à prendre la vie à bras le corps et de chanter la vie.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité