Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 avril 2024

A la gorge de Max Monnehay

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

On retrouve le personnage phare de Max Monnehay dans ce troisième opus : il a un nouveau patient à la prison en la personne de Milou. Celui-ci marche sur la corde raide, il affirme qu’il est innocent et qu’il se donnera la mort dans une semaine, le jour de ces 1O ans d’incarcération.

Victor ne peut rester sans rien faire et il va demander l’aide d’Anais pour replonger dans le dossier du double meurtre pour lequel Milou est en prison. Très vite, ils vont découvrir des zones d’ombre dans l’enquete initiale.

C’était pleine d’enthousiasme que j’ai attaqué le troisième roman de Max Monnehay. Dans Somb, j’avais trouvé que Victor Caranne en faisait trop, il vivait avec une culpabilité qui lui donnait l’air d’une diva dans une tragédie grecque. Dans « je suis le feu, j’avais trouvé que ce trait de caractère avait un tant soit peu été gommé et j’avais un peu plus apprécié ma lecture.

Hélas dans ce troisième roman, j’ai trouvé que Victor retombait dans ses travers, rendant certaines situations à la limite du crédible. J’ai bien apprécié l’enquête où Victor et Anaïs remonte le fil en déterrant certains secrets. Une fois de plus, le personnage de Marcus m’a beaucoup plu mais je l’ai trouvé un peu plus en retrait que par rapport aux deux premiers romans.

J’ai été surprise par le dénouement, je n’ai rien vu venir et j’adore me faire surprendre. :

Même si Caranne a fait du Caranne, je trouve qu’il a bon fond et qu’il veut aider son prochain même si c’est pour mieux s’enfoncer lui-même.

A voir comment ce personnage évoluera dans les prochaines enquetes.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 355
Publicité