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2 mai 2009

L'instinct d'Inez de Carlos Fuentes

 Londres en 1940, le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan-Ferrara monte La Damnation de Faust d'Hector Berlioz. Il y rencontre une jeune cantatrice mexicaine, Inès, qui transformera son nom en Inez Prada. Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontres, lors de deux représentations de Faust où Inez, devenue diva, chantera Marguerite.
Mais Inez est habitée par un autre personnage, une femme ayant vécu à l'aube de l'humanité, peu avant les grandes glaciations, et dont le destin sera tragique. C'est cette femme qui découvre le chant comme nécessité pour exprimer ses sentiments.
Deux intrigues, deux histoires se nouent ainsi autour d'une conception du temps : le passé est un futur et le futur un éternel retour dans la spirale infinie de la Création permanente à partir du chaos de l'origine, symbolisé par le finale de La Damnation de Faust.
Dans L'instinct d'Inez, Carlos Fuentes revient à l'une de ses meilleures veines : celle du mystère des êtres dont l'essence profonde excède leur propre histoire pour entrer dans la chaîne multiple de l'histoire de l'humanité.

c'est un roman très court qui se lit assez vite. Mais il regorge de tellement de choses que c'est difficile de choisir par où commencer et très difficile de compréhension.

Tout d'abord ce n'est pa sl'amour physique qui réunit les deux personnages mais c'est plutot l'amour de la musique et surtout l'amour de la Damnation de Faust. Chaque représentation représente une parenthèse dans la vie de chacun d'eux.

Le reproche que je peux faire à ce roman est le lien entre les deux histoires : Inez et la femme qui la hante. Ce lien ne nous est pas expliqué ou alors je ne l'ai pas compris.

Je trouve que c'est dommage car le fond de l'histoire était plaisant.

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