Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
10 mai 2010

Le paradoxe de Vasalis de Raphael Cardetti

La Fondation Stern, ses chefs-d'œuvre et ses secrets, vous ouvrent leurs portes…"
Depuis qu'elle a été licenciée du Louvre, Valentine n'a plus de restauratrice d'art que le nom. Loin des œuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C'est du moins l'avis du mythique Elias Stern, collectionneur d'art de renommée internationale, qui décide d'embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir… et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur – Vasalis – de finir sur le bûcher.
À mesure qu'elle se penche sur ces pages maudites, c'est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l'illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d'art, elle comprend qu'elle a mis le pied dans une fondation à l'image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles…

J'ai trouvé que l'intrigue avait un peu de mal à démarrer mais il est vrai qu'il fallait malgré tout planter le décor car il y avait pas mal de choses à dire sur ce bon vieux Vasalis. Le début du livre est un cours d’histoire, normal me direz vous car l’auteur est professeur d’histoire. Mais voilà, ce cours là n’a rien à voir avec ceux que nous avons suivi dans notre scolarité car il est somme toute assez passionnant. Ceci dit je ne me plains pas j’ai toujours eu des profs d’histoire passionnants.

Une fois le décor planté ça démarre sur les chapeaux de roues. Les personnages ont beaucoup de profondeur avec une mention spéciale pour Elias qui sous ses airs de retraité cache de multiples facettes. J’ai dans l’idée que ce vieux Monsieur a encore plus d’un tour dans sa manche et qu’il va encore nous étonner.

Que dire que le personnage d'Anna : rien, si ce n'est que j'avais envie de lui fourrer sa nuisette dans le gosier. Elle l'aurait moins ramené.

En tout cas, j'ai maintenant hâte de me plonger dans le Sculpteur d'âmes.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité