Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
27 juillet 2011

Le début de la fin de Jasper Fforde

 pickwick

Quatorze ans après la tentative d’assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n’est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu’on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c’est à elle et à elle seule qu’il revient d’empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

 

En flanant à la bibliothèque la semaine dernière, j’ai aperçu ce roman que j’attendais avec impatience car j’avoue que les personnages me manquaient beaucoup.

 

J’avais quitté Thursday après l’attentat avorté contre sa personne, son mari retrouvé et son délicieux bambin, sa mère, son oncle et sa tante.

 

Ici quatorze années ont passé, le délicieux bambien est devenu l’archétype de l’adolescent molasson (qui a dit qu’adolescent et molasson étaient un pléonasme ??) dont le mot préféré est " groumph ".

 

Thursday a rangé sa panoplie d’Op-Spec et s’occupe d’une entreprise de moquettes et autres revêtements de sols avec ses anciens comparses de la brigade littéraire.

 

Vous me direz c’est d’un ennui à mourir : où est donc passée la Thursday qui sautait de livres en livrees afin de redresser les torts grammaticaux et syntaxiques ? (à vos souhaits !).

 

Eh bien rassurez-vous, elle n’a pas disparu ; l’entreprise de pose de moquette n’est qu’une couverture (peut être aurait-il mieux valu qu’elle gère un magasin qui vend des édredons pour une couverture……. Humour débile sort de mon corps !!!)

 

Depuis 14 ans, Thursday n’a pas raccroché les gants comme elle le fait croire à sa famille. Et il lui arrive encore et toujours des aventures toutes plus ou moins farfelues et là encore il va falloir qu’elle fasse preuve d’une grande ingénuosité pour s’en sortir. D’autant plus que son fils est promu à un grand avenir, encore faut-il le tirer de son lit avant midi et le réconcilier avec le savon et la pomme de douche.

 

Quant à Pickwick, elle aussi a pris de l’âge mais son cerveau n’a pas pris un gramme ; elle me fait toujours autant rire.

 

La fin réserve une surprise mais je n’en dirais pas plus, à vous de la découvrir.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité