Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 janvier 2012

Le syndrome E de Franck Thilliez

syndorme


Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Le roman débute avec la découverte de 5 cadavres à Notre Dame de Gravenchon. Mon coeur a fait un bond. Oui j'ai travaillé pendant 4 ans et demi à quelques pas de là où se situe la scène du crime. J'ai retrouvé Franck Sharko, héros brisé et Lucie Hennebelle, l'inégale fliquette de la Chambre des morts.

Franck Thilliez a décidé de réunir ses deux héros fétiches dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements.

Mais cette enquête fait quand même froid dans le dos. Le fameux film qui se toruve être la pierre angulaire de l'histoire est tellement bien décrit que le lecteur peut voir les images. Oui oui j'ai bien dit voir les images. Et ce qu'on voit n'a rien de réjouissant.

L'enquête va les mener aux 4 coins de la planète : du Caire en passant par Montréal, la réalitéva leur exploser en plein visage. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a réuni ces deux personnages abimés par la vie et leur métier. Ce sont quand même toutes les horreurs du monde qui les a réunis. Comment peut-on comence rune histoire d'amour sur de telles bases ?

Peut être que cette question trouvera sa réponse dans Gataca, la suite du syndrome E. Heureusement pour moi que je l'avais à la maison parce que le dernier paragraphe du Syndrome est d'une telle puissance qu'il faut avoir la suite sous la main sous peine d'arrêt cardiaque.

Avouez que ça donne un peu envie non ?

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : tu me donneras tes impressions Mya dans ce cas.
Répondre
T
@ Nelcie : oui hein quelle fin !! Je me suis écriée : "non pas ça !!!"
Répondre
T
@ Cecile : oui j'essaie de rattraper mon retard pour éviter qu'il me fouette et non ne sors pas fait pas beau.
Répondre
M
Oh trop bien, je comptais justement le commencer ce soir ! :D Et ouf, j'ai Gataca sous la main ! Bon dimanche. ;)
Répondre
N
Arf oui ! Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le dernier paragraphe. Je n'ai toujours pas Gattaca, mais il faut absolument que je me l'achète. Et d'ailleurs, je pense que quand je le lirai, je reprendrai l'épilogue du Syndrome[E]
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité