Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 avril 2012

Les fantomes du Delta d'Aurélien Molas

delta


Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla.
Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d'aider les réfugiés. Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d'intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L'enjeu : une petite fille dont l'ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman. Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule...

Les lecteurs qui ont aimé "la onzième plaie" ne pourront qu'aimer les fantomes du Delta. Tout d'bord le pays : le Nigéria. C'est sur ce n'est pas la destination de vos prochaines vacances mais franchement durant tout le roman, vous y êtes. Vous sentez les odeurs que charrient le fleuve. Vous cotoyez les habitants écrasés par la pauvreté, la famine, la guerre.

Au milieu de tout ça se démènent les humanitaires et plus particulièrement Médecins Sans Frontières. Des médecins sont envoyés sur place pour mesurer l'étendue de la malnutrition chez les enfants. Jacques et Benjamin ont voué leurs vies à sauver celles des autres. Ils en ont fait le serment lorsqu'ils sont rentrés dans l'organisation.

Pour une vie sauvée, 10, 100, 1000 sont perdues. Comment ne pas perdre la foi en ce qu'ils font. Donner aux autres vous vident et vous laissent pour certains désabusés.

Megan, jeune infirmière d'origine américaine, décide de tout quitter pour partir en mission humanitaire : peut être se sentira-t-elle plus utile ? Vivante? Elle trouvera plus qu'un sens à sa vie lors de cette mission.

Et enfin le personnage, dirais-je, central de ce roman : la petite Naïs. Qui est-elle ? que représente-t-elle ? Au fil des pages et des nombreux rebondissements qui jalonnent le livre, on apprend plus sur elle, sur sa valeur, son potentiel et pourquoi elle est l'objet de toutes ces convoitises.

A mi chemin entre le thriller et le roman d'aventures, ce roman vous emmènera loin. Je tire mon chapeau à tous les humanitaires qui luttent aux quatre coins du monde contre la maladie mais également contre le pouvoir et l'argent. Un combat de David contre Goliath ???????? La question reste ouverte.

Le style de l'auteur m'a rappelé celui de Jean-Christophe Grangé par son travail de fourmi qui donne un récit très fouillé et très documenté et tous les ingrédients pour un très bon roman.

A n'en pas douter Aurélien Molas ira loin. Le suivrez-vous ?

Vous trouverez ici l'avis de ma copine préférée.

Publicité
Commentaires
T
@ Mya : tant mieux Mya. Tu vas te régaler.
Répondre
M
J'avais envie de le découvrir mais avec vos avis et l'interview, je suis encore plus tentée !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité