Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
6 août 2012

L'eau noire de Fabrice Gaignault

eau noire

 

Un yacht luxueux appartenant à un nabab de la finance sur lequel embarquent quelques invités pour une croisière en Méditerranée. Parmi les convives, un journaliste venu achever l'écriture des mémoires du maître à bord, et son amie, dévastée par un drame qui les unit et les sépare dans un même mouvement de passion et de destruction. Il y a aussi cette star américaine trop parfaite et son jeune amant insipide, ce célèbre chirurgien plastique, ce couple d'ex-toxicomanes reconvertis dans la bonne parole et l'acte de contrition, sans oublier ce duo de vipères crachant leur venin sur tout ce qui bouge... Les jours et les nuits s'enchaînent entre séances de rumeurs délirantes, fêtes agitées, huis clos tendus, pics de folie et abysses d'ennui. Des corps de clandestins viennent bientôt enrayer la mécanique idéale de cette petite société coupée du monde. Les tensions et les exaspérations, les antipathies grandissantes entre certains, font peu à peu sombrer la traversée ensoleillée dans un cauchemar où les affrontements verbaux le disputent aux menaces plus radicales à l'approche des côtes africaines...

Le quatrième de couverture laissait paraître une aventure humaine avec du suspens, un huis clos sur un bateau avec des personnages aux nombreux côtés obscurs.

En 296 pages, il ne se passe rien. Les personnages sont insipides et fades au possible. Ils sont parqués dans un yacht de luxe à boire du champagne, manger des mets de luxe et se plaindre de leur pauvre petite vie, où le blanchiment de l’anus devient le must have !

Je me suis ennuyée jusqu’au bout, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages quels qu’ils soient et d’ailleurs ils ne font rien pour être aimés.

La fin est venue comme un cheveu sur la soupe et franchement je me demande comment elle peut exister.

Peut être suis-je passée à côté de ce que voulait dire l’auteur ? Peut être aurait-il fallu employer un style plus simple.

Si d’autres l’ont lu j’aimerais beaucoup avoir leur avis.

En tout cas, je ressors très déçue de cette lecture.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : pas de quoi, quand je peux rendre service. ;)
Répondre
C
Bon, et bien voilà, ça en fait un de moins à lire. Merci Copine :-)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité