Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
1 décembre 2012

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

ce que le jour doit à la nuit

Dans l'Algérie coloniale, le jeune Younes est confié à son oncle, pharmacien, afin d'échapper à la misère que connaît sa famille. Il grandit au milieu de jeunes Blancs, oubliant presque ses origines arabes. Ses amis européens et lui forment une bande d'inséparables. Mais, un jour, une Française beaucoup plus âgée que lui posera un geste aux conséquences imprévisibles...

Ce que j’aime dans les romans de cet auteur c’est que je voyage. Avec celui-ci, j’ai embarqué vers l’Algérie, pays que je connais très peu à vrai dire.

On fait la connaissance du petit Younes et de sa famille. Suite à un incendie, le père de Younes perd tout ce qu’il a. Commence alors l’exode vers la ville : Oran.

Les débuts seront difficiles à tel point que Younes est confié à son oncle. Sa vie va changer du tout au tout : il va aller à l’école, avoir des amis bref s’intégrer parmi une population.

La seconde guerre mondiale est vue par les Algériens : certains iront au combat. La prochaine guerre sera celle de l’Indépendance : il faudra choisir un camp et ce sera très difficile pour Younes. A cela s’ajoute les premiers émois et les premiers amours.

Malentendus, non dits, Younes aura l’impression de passer à côté de sa vie. Et pourtant…

Yasmina Khadra signe un très beau roman contemporain sur un pays quelque peu méconnu par les occidentaux. On vit la guerre d’Indépendance de l’intérieur et les scissions entre le peuple sont mises en exergue.

La description d’Oran donne vraiment envie d’aller se perdre dans ses rues.

Et si vous n’êtes pas convaincus, Alexandre Arcady a signé un magnifique film tiré de ce roman

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité